Le Parquet de Reims propose une approche ludique et surtout très didactique de la question des violences contre les femmes. L’application EGALIGAME* qui vient d’être mise en ligne propose un jeu de l‘oie numérique. Il est destiné à informer les enfants et les adolescent sur les droits et devoirs qui s’attachent à un sujet douloureux
Le parcours du jeu de loi s’affiche en quelques clics sur l’écran de l’ordinateur. Il suffit de lancer les dés pour avancer. A chaque case correspond une question, de culture générale, pénale ou civile.
DES QUESTIONS CONCRÈTES
On y aborde, par exemple, l’obligation légale imposée à un médecin quand il a connaissance de violences conjugales, ou bien encore le traitement pénal aggravé de ces violences quand elles s’exercent devant des enfants. Trois réponses sont proposées au joueur qui doit faire un choix. Le gagnant est le premier arrivé sur la Place de la Concorde et de l’Egalité. Ce qui permet de découvrir le préambule de la constitution de 1946. On y rappelle que la France garantit l’égalité entre les hommes et les femmes. Les 71 questions, élaborées par le Parquet de Reims, ont été soumises à l’Inspection Académique et à l’Inspection Diocésaine.
DES RÉPONSES PRÉCISES
Elles abordent les aspects juridiques des violences conjugales et intrafamiliales, autant que l’égalité entre les sexes. EGALIGAME n’ est pas seulement destiné aux enseignants. Il peut être utilisé par tous ceux qui souhaitent éduquer des enfants aux question de l’égalité hommes femmes ou des violences intrafamiliales. Il est entièrement libre de droits et donc utilisable gratuitement. Il a été transmis à tous les établissements scolaires de la Marne. Il peut servir de support aux cours d’Education Civique. Il permet de lancer le débat sur des questions que les enseignants ont parfois du mal à aborder avec leurs élèves.
UN SUJET PRÉOCCUPANT
Le sujet reste tabou même s’il s’agit d’un véritable fléau. Le procureur de la République l’a rappelé au moment de la présentation d’EGALIGAME. Matthieu Bourrette(image ci-dessus) a choisi la journée internationale de lutte contre la violences faites au femmes pour lancer ce jeu pédagogique. Parce que c’est un combat il a fait une priorité. La progression des chiffres reste pourtant alarmante : 431 dossiers ont été traités par le Parquet de Reims sur les dix premiers mois de l’année, autant que sur l’ensemble de l’année précédente.
*EGALIME a été conçu par le Procureur de Reims avec le concours de Kamilia Lakehal chargée de mission au parquet en matière de lutte contre les violences conjugales et Hugo Appeloig, étudiant en mathématiques appliquées à Grenoble