Le dîner organisé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a rassemblé plus de 500 convives. Ce record est le signe d’une implication grandissante des champenois dans la mise en valeur de leur territoire.
Le succès très encourageant de cette manifestation récompense le travail acharné de la Mission depuis le classement de la Champagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il y a 8 ans. Elle fait partie, depuis, des trésors de l’humanité. Et les champenois en prennent conscience.
EMBELLIR
La Mission n’a eu de cesse de sensibiliser le plus grand nombre à son embellissement. Le Prix Pierre Cheval (du nom de celui qui a si brillamment porté la champagne jusqu’à l’UNESCO) est un des outils de cette stratégie. Il récompense ceux qui s’engagent dans la préservation du patrimoine, le développement de l’oenotourisme, et le rayonnement de l’appellation. La liste des 14 lauréats 2023, dévoilée à la faveur du dîner de la Mission, est ICI
SOUTENIR
La participation des nombreux convives rassemblés dans les Celliers de Castelnau, a permis une collecte de 36 000 euros. Selon la volonté de Frank Leroy, président de la Région Grand Est et parrain de cette édition, la somme contribuera à la restauration de la Basilique Saint Rémi, autre joyau du patrimoine mondial. Ce vaste chantier nécessitera un investissement de 6 millions d’euros, comme l’a rappelé le maire de Reims, Arnaud Robinet.
PARTAGER
La réalisation d’une fresque par l’artiste Ibarra, a contribué à la convivialité de cette soirée. Séverine Couvreur, nouvelle présidente de la Mission l’a offerte à son prédécesseur Pierre Emmanuel Taittinger en lui rendant un hommage vibrant. Le tableau, aussitôt mis aux enchères par le récipiendaire, a été adjugé à 5000 euros sur une ultime enchère de …Pierre Emmanuel Taittinger, très applaudi par le public.