La soie sauvage a été tissée et teintée dans les ateliers Textiles d’Avenir à Reims. Le bain qui lui donne sa couleur dorée est fabriqué à partir de feuilles de vignes. Ousmane Ouedraogo, un des fondateurs de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, est le créateur de la robe Champagne.
Elle pourrait être l’emblème de l’atelier «Textiles d’avenir » tout juste inauguré à Reims, parce qu’elle raconte à elle seule les intentions de son créateur, Ousmane Ouedraogo.
Ce mannequin devenu styliste a fondé l’Institut de Formation aux Textiles du Monde en association avec François de Beaulieu, en Novembre dernier à Reims. LIRE ICI. Cette structure de formation à la production d’articles textiles s’est installée au rez-de-chaussée d’une friche industrielle élégamment réhabilitée. Elle emploie une douzaine de personnes dans une démarche éco-socio-responsable. La promesse avait été faite d’ouvrir très vite un atelier de tissage au premier étage du bâtiment. C’est désormais une réalité. L’engagement d’inclusion sociale est le même pour les nouveaux collaborateurs. Ils seront une bonne dizaine à la rentrée, dont des migrants statutaires et des personnes en situation de handicap.
LE TEXTILE ET LA VERTU
L’objectif de « repenser l’avenir du textile », cher à François de Beaulieu, se concrétise donc. Cette démarche d’un Made in France éco-responsable répond à l’attente d’une profession souvent décriée. Une offre de haute qualité française s’adresse à elle désormais. Elle englobe la teinture végétale, le tissage et la confection ou l’ameublement. Elle vient s’adapter aux besoins réels de designers indépendants et exigeants, contraints jusqu’ici de faire produire hors de France. Le carnet de commande se remplit déjà. S’y ajoutera la propre ligne de vêtements de Textiles d’Avenir, designée par Ousmane Ouedraogo. Le label B-Corp vient d’être accordé à l’atelier rémois, ce qui le connecte aux 300 entreprises françaises (et 7000 dans le monde) labellisées avant elle.