Une Fête du Champagne dans toute la Champagne

LE RÊVE FOU DE SÉVERINE COUVREUR

severine couvreur

 

Trente cinq ans, trois enfants, de l’énergie à revendre
Comme beaucoup de champenois d’adoption ,Séverine Couvreur est convaincue que la Champagne exploite mal son immense notoriété.
Et elle milite depuis cinq ans pour la création d’un évènement annuel à résonance planétaire.
Rien que ça !

UNE FÊTE DU CHAMPAGNE DANS TOUTE LA CHAMPAGNE

Après un brillant parcours de cadre financier, Séverine Couvreur a pris les rennes, avec son mari, de l’exploitation familiale de ses beaux parents, les champagnes Martial-Couvreur.
Retour sur les bancs de l’école pour décrocher un bac pro viticole.
Changement de vie radical après une jeunesse très parisienne, mais les habitudes restent : Severine Couvreur fait tout à fond.
Aujourd’hui parmi les 48 administrateurs du Syndicat Général des Vignerons, secteur de la Grande Montagne de Reims.
Au sein de la commission marketing et communication, parce que c’est son domaine de compétence et de prédilection.
Avec une évidence : La Champagne doit inventer son « Grand Evènement ».
Disons plutôt que la vigneronne de Rilly la Montagne n’a toujours pas compris, comme bien des visiteurs, que la Champagne ne célèbre pas son vin autour d’un long week end de fête, à l’image de ce que le Bordelais a su inventer.
“Parce que le champagne ne doit pas s’assimiler à un vin populaire”, c’est l’objection majeure de ceux qui décident en Champagne.
Mais l’ambition de Séverine Couvreur est ailleurs.

L’EXCEPTION CHAMPENOISE

La jeune femme a grandi entre des parents qui avaient pour mission de mettre la culture à la portée de tous. Ce qu’elle veut à son tour, c’est élever le grand public vers l’exception champenoise.
Offrir une parenthèse magique de quelques heures qui permettrait d’acceder au vin des rois pour en découvrir les subtilités, comme on s’initie à l’art.
Et les idées pleuvent !
Kiosques à champagne sur toute l’appellation, “pass vignoble” sur le temps de la fête.
Ce concept d’un tourisme dédié à l’éveil des sens serait décliné par les grandes maisons et les vignerons, chacun à sa manière. On pourrait y associer des rendez vous culturels et gastronomiques.
Partout en Champagne les initiatives individuelles fleurissent déjà, le classement au patrimoine mondial de l’Unesco développe l’oenotourisme.
Alors pourquoi ne pas fédérer, coordonner ?

Faire en sorte que ce grand rendez vous surgisse sur l’écran de l’ordinateur dés qu’on tape « Champagne » depuis l’Austalie, les USA…ou Vierzon.
Séverine Couvreur veut y croire.

Publié le 2 Juin 2016

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like