-
Sylvain Dromard, son ex amant était jugé en même temps qu’elle devant la Cour d’Assises d’Appel de l’Aube pour l’assassinat de son épouse, la coiffeuse de Saint Martin d’Ablois. Sa peine de 30 années de réclusion criminelle a été confirmée conformément aux réquisitions. Murielle Bonin, qui comparaissait pour complicité, avait été condamnée à 18 ans en première instance. Elle vient d’être acquittée alors que l’avocat général avait requis le maintien de sa peine. Elle est sortie de la Maison d’Arrêt de Chalons en Champagne quelques heures aprés l’énoncé du verdict.
C’est la fin d’un cauchemar pour cette femme de 53 ans dont la vie amoureuse a été passée au crible pendant les 8 jours qu’aura duré son second procés. Laurence Dromard, sa rivale, a été sauvagement assassinée à coup de batte de base ball par son mari le 15 Juillet 2010. Et la maîtresse a pu passer pour l’instigatrice de ce crime. Son avocat Simon Miravete a donc su convaincre les jurés du contraire malgré la difficulté qu’il y avait a faire reconnaître son statut de « femme rabaissée bafouée et même violentée par un amant manipulateur. » Les débats ont révélé que Sylvain Dromard était un homme detestable, méprisant les conquêtes qu’il collectionnait en vrai coq de village. Il était pourtant aimé par une épouse modèle autant que par sa maîtresse avec laquelle il entretenait une passion charnelle et tumultueuse. Elle a supporté des humiliations tellement abjectes qu’il serait gênant de les décrire. « Elle était un objet pour lui, un chien n’aurait pas autant de mépris pour sa chienne, dit l’avocat. Il voulait la tenir en laisse tout en conservant son foyer. Murielle Bonin l’a donc sommé de choisir, c’était un ultimatum mais pas une incitation au crime. » C’est donc ainsi que les jurés l’ont compris. Sylvain Dromard l’a accusée d’en être l’auteur , osant des révélations de dernières minutes rocambolesques . Mais ses élucubrations n’ont fait que renforcer la culpabilité de « cet animal féroce –ce sont les termes de l’avocat général- qui a eu le triste courage d’éclater la tête de sa femme arprès lui avoir fait croire qu’il la retrouvait ». Quelques heures après son acquittement Murielle Bonin a retrouvé l’homme qui partageait sa vie avant son incarcération en Juillet 2016, et qui n’a jamais jamais cessé de la soutenir.
EPILOGUE : Sylvain Dromard a été retrouvé mort dans sa cellule de Châlons en Champagne le 19 Mars 2018. L’autopsie a révélé que sa mort a été provoquée par une ingestion massive des tranquillisants quotidiennement prescrits, sans qu’il les absorbe. Ce qui lui a permis d’en accumuler une quantité létale.