Les gendarmes ont relevé 7000 contacts sur le portable du sexagénaire qui prostituait tranquillement son épouse Elisabeth dans leur maison de Witry les Reims. Ainsi que Sue Ellen, une jeune amie du couple. C’était la seule façon de s’en sortir pour ce trio misérable. L’homme a été condamné pour proxénétisme par le Tribunal Correctionnel de Reims à huit mois de prison assortie du sursis.
Eric passait des annonces sur le site de rencontre “Wannonce”. En 6 mois, 20.000 appels ont été enregistrés sur son portable par les gendarmes. Tout a commencé il y a 3 ans quand Elisabeth a perdu son allocation d’adulte handicapée. La maigre pension qu’Eric touchait depuis un accident ne suffisait pas à les faire vivre. Les ressources du couple, pacsé depuis 10 ans, sont devenues vraiment insuffisantes.
ELLE VOULAIT UN ENFANT
L’enquête a établi qu’une demi-douzaine de passes hebdomadaires, totalement consenties par Elisabeth, leur a rapporté 45000 euros sur deux ans. A quoi se sont ajoutées les sommes qu’Eric prélevait sur les passes de Sue Ellen. Sue Ellen, “pas toujours très bien dans sa tête” comme il le dit, est la très jeune veuve de Thierry, le meilleur ami du couple. Ses revenus d’handicapée sont devenus vraiment insuffisants à la mort de son mari, il y a 4 ans. Mais “elle voulait absolument avoir un enfant, dit Thierry, même avec un inconnu. Et c’est vous qui lui avez proposé de se prostituer ? demande le Président du Tribunal. Mais sans jamais la forcer, précise Eric.” Elisabeth viendra d’ailleurs le confirmer à la barre un peu plus tard. Il n’y a jamais eu de contrainte sur Sue Ellen.
PROXÉNÈTE OU INTERMÉDIAIRE ?
« Elle faisait venir des hommes à la maison parce que sa mère n’en voulait pas chez elle dit Eric. Les hommes passaient par votre portable, enchaine le Président . S’ils vous paraissaient corrects vous les passiez à votre femme. Donc les clients avaient le choix entre votre femme et Sue Ellen. Elle était la seule à accepter la sodomie.” L’avocat de Sue Ellen regrette qu’elle ne soit pas là. “Sa psychologue estime qu’elle n’est pas en état de participer à une telle audience dit Maitre Roger (ci-dessus). Ce qui est sûr, c’est que son niveau de compétence ne lui permettait pas d’organiser ça toute seule. D’accord vous étiez tous les trois en difficulté et vous aviez besoin d’arrondir les fins de moi.”
UNE PROSTITUTION ABJECTE
“D’accord vous avez prostitué votre compagne, poursuit l’avocat, mais pour Sue Ellen, ça me choque. Ce n’est pas comme ça que vous alliez l’aider. Et je ne suis pas sûre qu’elle ait récupéré tous les bénéfices de cette prostitution abjecte”. Les récits des clients sont glaçants. Quand ils refusent Elisabeth “parcequ’on n’avait pas prévenu que ce serait avec une veille”, on leur propose Sue Ellen. “J’en ai une jeune. Ah! non, elle est crade.” Alors il propose de baisser le tarif. «On est sur une affaire de proxénétisme éloigné des codes habituels dit la Procureure. Il n’y a pas eu enrichissement. Les comptes du couple restent dans le rouge. » Elle requiert huit mois d’emprisonnement assortis du sursis.