Il a acquis sa notoriété de peintre sous le pseudonyme de Ksy Boomkies. Mais les adhérents du Cafégem l’appellent Jérémy. Car le street artist rémois vient de leur consacrer quelques jours de son temps et de son talent. Moments forts.
C’est une habitude au Cafégem de Reims : trois ou quatre fois par ans ce Groupe d’Entraide Mutuel ( loi 2005) organise des rencontres artistiques pour ses adhérents, une quinzaine de personnes en souffrance psychique, mais suffisamment autonomes pour participer aux activités qui leurs sont régulièrement offertes dans ce café associatif sans alcool : lecture, écriture, théâtre…Souvent isolés, ils sont aussi invités à s’exprimer sur quelques jours avec des artistes invités. Cette fois dans la grande salle de la Rue Passe-Demoiselles, l’atelier était centré sur le portrait, ou l’autoportrait. Et ils ont tout donné. La fresque qui est apparue sur la baie vitrée du Cafégem est éloquente. « Elle raconte mille et une vies » dit Nadine qui émerge tout juste de cette expérience ébouriffante. « On a vécu de grandes émotions tout le temps, on avait le droit d’avoir sa notion du beau pendant quatre jours de suite, on a pu sortir ce qu’on avait à sortir, tout le monde a pu accoucher de quelque chose de neuf qu’on avait au fond de nous même. » Sur le fauteuil d’à côté Anne Marie se remet doucement de ses émotions. « Jérémy a commencé à dessiner sur la vitre dans un style abordable pour tous, et ça m’a libérée, c’est parti, ça s’est enchaîné . On était dans une énorme concentration, attentif au travail de l’autre, il nous a solidarisés, on a tous exprimé ce qu’on ressent à partir du geste, c’était remarquable. »
Pour Jérémy, alias Ksy Boomskies, c’était une première. Comme il le fait quand il peint, l’artiste autodidacte de 36 ans a suivi son instinct pour embarquer les participants dans le tourbillon de la création. Ils ont vécu des heures intenses , »un bonheur collectif » qu’ils n’oublieront pas.
Dans le Cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, le CaféGEM accueille la réalisatrice Dominique Cabrera. Projections-débat de son film « Folle embellie » le samedi 17 Mars à 17H30 à la Médiathèque Jean Falala