C’était une belle façon de célébrer la fete nationale de l’estampe. Les oeuvres d’une trentaine de graveurs de la région ont été vendues en enchères ce 26 mai à la Maison de Vente Chativesle de Reims. Plus de 2000 euros ont étés collectés au profit des réfugiés.
La somme sera remise au Collectif 51 de Soutien aux Exilés. Ce groupe de bénévoles s’est constitiué en Novembre dernier. Depuis qu’ils ont découvert des réfugiés qui dormaient à même le sol devant le CADA de Reims, parfois avec de trés jeunes enfants, dans un froid glacial. Ils leurs ont apporté une assistance matérielle et humaine. La grande majorité de ces trente migrants bénéficie aujourd’hui d’une condition de vie décente en attendant le réglement laborieux de leur dossier. Mais d’autres migrants les ont remplacés dans les tentes qu’ils avaient plantées sur un terre plein du Boulevard Eisenhower. Le Collectif 51 les accompagne encore et encore de son mieux en leur offrant des activités culturelles, des moments de convivialité et d’échange. Et les graveurs champenois ont choisi de les soutenir.
UN VIVIER D’ARTISTES OUVERTS AU PARTAGE
La fete de l’estampe aura permis d’éclairer cet art de la gravure trés ancré à Reims et en Champagne. En commençant par l’association Aqua Forte qui s’est constituée quand L’ESAD de Reims a décidé de supprimer la gravure de ses programmes voilà presque 20 ans. Les artistes d’Aqua Forte sont à l’origine de ces oeuvres dédiées aux migrants sur le thème « Alter et Go ». Ils ont été suivis bien vite par les deux autres ateliers de Reims -Recto Verso, Hyperespace- et par les graveurs indépendants de la région. Autant d’artistes passionnés par un art dont ils aiment transmettre la technique difficile, mais tellement exhaltante. Il faut oser pousser la porte !