Le Comité Champagne s’apprête à livrer ses premières indications sur les rendements de la prochaine vendange dans quelques jours. Les Vignerons Indépendants ont pris les devants. Fraîchement élue à la présidence de la fédération champenoise, Christine Sevillano préconise 11 000 kilos de raisins à l’hectare, au moins, et pendant 5 ans.
Ce n’est pas nouveau. La Fédération des Vignerons Indépendants de la Champagne a pour habitude de faire connaitre ses préconisations après un sondage auprès de ses adhérents*, bien avant l’annonce officielle des rendements par le Comité Champagne. Plus de rendement, plus de reserve, c’est le mot d’ordre « parceque les gens veulent boire du champagne »
PLUS DE RENDEMENT
« Avec nos 11 000 kilos**sur 5 ans, on a eu beaucoup de retours favorables, commente la présidente Christine Sevillano. » Parceque le seuil de rentabilité des exploitations est à 10 000 kilos, parceque la lisibilité sur 5 ans est indispensable à la bonne gestion d’une exploitation, argumente la viticultrice de Vincelles, dans la vallée de la Marne.La fin des herbicides en 2025 annonce des investissements viticoles incontournables. Les dents de scie ne sont pas compatibles avec un raisonnement économique cohérent. La Champagne bénéficie par ailleurs d’une possibilité de stocker des vins quand la vigne est généreuse. Cette « réserve qualitative » peut être débloquée quand la récolte est moins belle.
PLUS DE RÉSERVE
La Fédération des Vignerons Indépendants souhaite que le volume de ces vins de réserve passe de 8000 à 10.000 kilos à l’hectare, en demandant qu’elle reste « un outil de régulation des aléas climatiques, plutôt qu’une variable d’ajustement économique. » Elle est indispensable à ceux qui osent prendre des risques dans leurs démarches culturales. « Beaucoup en ont assez de voir le négoce (composante paritaire, avec le vignoble, du Comité Champagne ndlr) réagir en fonction de ses ventes, dit encore Christine Sevillano. » La rupture de 2020 entre les indépendants et le Syndicat Général des Vignerons a décidément laissé des traces. LIRE AUSSI : Crise interne
MOINS DE GASPILLAGE
Les rendements drastiquement réduits il y a 2 ans en raison des chutes des ventes liées au Covid restent un sujet de discussion, d’autant plus que la vendange suivante a été catastrophique pour beaucoup de vignerons. A ceux qui lui objectent que les aléas climatiques sont … aléatoires, Christine Sevillano répond qu’ils sont devenus coutumiers : le mildiou en 2016, le gel en 2017, l’échaudage et la pourriture ensuite. 2020 a été une belle récolte, mais on ne l’a pas cueillie. Le gaspillage des raisins laissés sur pieds serait ainsi « tout à fait inappropprié à l’heure actuelle. » selon la viticultrice de Vincelles. D’autant plus que la demande de champagne ne faiblit pas.
CHAMPAGNE CHÉRI
Les expéditions de champagne ont explosé l’an passé, jusqu’à atteindre 322 millions de bouteilles. « Beaucoup de maisons et de vignerons n’ont plus rien à vendre. Et on n’est pas encore arrivé au moment de vendre les trop rares bouteiles de l’année 2020. »L’envie de champagne est bien là, » insiste la présidente de la fédération des indépendants. C’est une opportunité historique qu’il faut saisir et encourager, en allant plus loin dans nos propositions. Et si jamais 11 000 kilos c’est trop, à nous d’inventer et de developper la demande. Ce n’est pas parceque c’est facile qu’il ne faut rien faire. » Le Comité Champagne devrait donner ses premières indications sur le rendement le 20 juillet prochain. Les premiers coups de sécateurs annoncés autour du 20 Août pour une vendange prometteuse.
**De quoi produire 330 millions de bouteilles
*La Fédération des Vignerons Indépendants de la Champagne compte 402 adhérents (Sur 18 000 vignerons). Ils commercialisent les 16 millions de bouteilles qu’ils produisent de A à Z .