Philippe Mille règne sur les cuisines du Domaine des Crayères à Reims depuis 12 années. Son histoire d’amour avec la Champagne est désormais scellée dans un ouvrage gastronomique qui ne ressemble à aucun autre. Le chef doublement étoilé a voulu que ses recettes soient associées au champagne, bien sûr, mais aussi à l’artisanat d’art si bien représenté sur les terres du roi des vins. Magique !
Le second livre de recettes de Philippe Mille vient de paraître. Il s’appelle « l’Âme de la Champagne”. L’ouvrage luxueux porte bien son nom parce que les propositions gastronomiques du chef des Crayères y sont inspirées par tout ce que la Champagne peut offrir d’exceptionnel. Ses champagnes, évidemment. Mais aussi ses vitraux, ses poteries,ses chênes, ses coquillages fossilisés dans la craie…. La liste est bien plus longue qu’on ne l’imagine. Les plats du Meilleur Ouvrier de France donnent la réplique à ces richesses. Des couteaux pour la craie, des langoustines pour les vitraux, du homard pour les ceps de vigne… Les photographies d’Anne Emmanuelle Thion servent la cause du cuisinier avec talent. On est sous le charme.
UN COUP DE MAÎTRE
Au-delà des plats qui font rêver, l’ouvrage interpelle parce qu’il fédère les richesses et les savoir-faire champenois. Philippe Mille les emporte dans son sillage. Avec la sortie de ce dernier livre, à nul autre pareil, on comprend que le chef des Crayères se double désormais d’un entrepreneur. Philippe Mille devient un acteur de la dynamique champenoise. Son livre gastronomique est en réalité un guide touristique. Il est un outil du développement économique de sa région d’adoption. Il sert le talent d’un grand cuisinier, et de tous ceux qui l’accompagnent. On est toujours plus fort à plusieurs.
UN TROPHÉE PRÉMONITOIRE
La création du Trophée Mille par Philippe Mille remonte à 2010. Elle était prémonitoire. Il fallait répondre à une volonté de Jean Paul Bachy, alors président de la Région Champagne Ardenne : attirer les jeunes apprentis vers une filière peu courue. La télévision n’avait pas encore sacralisé les cuisiniers. Philipppe Mille n’a jamais oublié ses débuts d’apprentis dans la Sarthe. Il a naturellement relevé le défi. 300 candidats de 15 nationalités ont concouru depuis au Trophée Mille. Le règlement impose 4 produits régionaux aux participants. “Je me suis approprié une bonne partie de la Champagne” rappelle Philippe Mille quand il présente son livre . La revendication est décidément légitime.