LE BASTIDON, UNE AUBERGE À NULLE AUTRE PAREILLE

 

Blotti au cœur du village de Le Breuil, un peu à l’écart des grandes routes touristiques du champagne, le restaurant de Guillaume Donatini est une belle et bonne surprise. Cuisinier, mais aussi maître verrier, sculpteur ou bâtisseur, l’enfant du pays y propose des valeurs sûres, travaillées à partir de produits locaux. La parenthèse mérite le détour.

On mange sur la terrasse quand il fait beau, au coin du feu quand il pleut. L’endroit est chaleureux, simple et accueillant. Les assiettes sont travaillées dans cet esprit. Le Breuil est le village natal de la mère du chef. C’est là qu’il a grandi avant de rouler sa bosse dans toute la France, comme cuisinier, ou comme maître verrier.

Guillaume Donatini, Le Breuuil                              Guillaume Donatini

VIVRE SES PASSIONS

Deux passions validées par des formations très officielles. Il est allé de l’une à l’autre pendant plus de 20 ans. C’est ce qui lui a valu de restaurer les vitraux du 16ème, sur l’église de son village, avant de se poser chez lui, dans cette ancienne ferme, très adaptée à sa nouvelle vocation d’auberge depuis presque 3 ans.  Guillaume Donatini y règne en maître, c’est-à dire seul, pour tout assurer : la cuisine, le service, l’administration…  et tout le reste. A l’exception des glaces de la carte des desserts, tout est fait maison, même ce pain exceptionnel. Car c’est bien un plaisir de travailler la pâte, et de la faire cuire dans le four qu’on a construit soi-même. Voilà comment le restaurateur est aussi  devenu le boulanger des habitants du village.  

 

UN SAVOIR-FAIRE BIEN DOSÉ 

Pour assurer un service impeccable, les couverts sont limités à 10, et le restaurant n’est ouvert que du jeudi au dimanche midi. La chance d’être parmi les “happy few” (sur réservation bien sûr), ajoute encore au plaisir de bien manger. Une cuisine classique à partir de produits locaux, donc frais, cuisinés juste comme il faut. Les viandes et volailles proviennent d’élevages voisins, elles seront bientôt cuites sur un grill. Faut-il préciser qu’il a été construit sur mesure par le chef lui -même ? Les bons champagnes des vignerons du coin figurent évidemment sur la carte des vins. Tout est tellement simple !  

Le Bastidon, à Le Breuil : 03 26 51 80 05

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like