Le champagne et l’art contemporain ont toujours su s’associer avec bonheur. A l’initiative de Jean-Baptiste Duteurtre, le festival Vign’art, permet aux créateurs de s’approprier le terroir champenois et de le mettre en valeur. Cette année encore, la fête est dans les vignes tous les jours, du 15 Mai au 15 Septembre. Et c’est un plaisir que le Covid ne gâchera pas pas.
Les œuvres peuvent apparaître au hasard d’une randonnée dans le vignoble. Elles sont le plus souvent un but de promenade pour les amateurs d’art et les curieux.
UNE ŒUVRE POUR UN PAYSAGE
Pour sa deuxième édition, Vign’art a sélectionné 14 artistes dont la créativité s’exprime en grand format en s’inspirant du paysage champenois pour le valoriser. Les œuvres seront exposées sur les territoires de la communauté Epernay Agglo Champagne et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne qui soutiennent le projet. Le département de la Marne, la Région Grand Est et des mécènes privés sont également partenaires. Deux maisons de champagne, Bollinger et Gosset (photo) accueilleront une oeuvre sur leur propre site.
Une carte de l’ensemble des oeuvres sera proposée dans tous les lieux d’accueil touristique et sur le site http://www.vignart.fr avec indication des coordonnées GPS, à partir du 15 Mai. Les artistes commenceront à installer leurs œuvres dès le 3 Mai
UNE MANIFESTATION À HAUT POTENTIEL
L’Association pour la Promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le Vignoble Champenois a lancé un appel à projet qui a reçu 170 candidatures nationales et internationales. Le jury présidé par Olaf Holm, directeur du Parc Régional de la Montagne de Reims, a retenu quatorze œuvres. A l’occasion de la présentation de l’édition 2021 de ce festival de Land Art, Franck Leroy, le maire d’Epernay, s’est dit convaincu du potentiel de cette manifestation appelée selon lui à devenir un évènement culturel majeur de notre région. “Je le souhaite ardemment.” Il est vrai que la pandémie nous encourage à renouer avec la nature. Vign’art s’insrit dans cette tendance.
En haut : « Bon retour » installé par Cathy Laurent au Mont Bernon