L’hôtel particulier de la Maison Taittinger vient d’être magnifiquement restauré. Ouvert pour la première fois à la presse, il a servi d’écrin à la conférence de presse annuelle de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui figure depuis 8 ans au patrimoine mondial de l’ UNESCO.
Entre ce lieu magique du boulevard Lundy à Reims et les acteurs de la mission, la cohérence est totale. Parce qu’il s’agit, ici et là, de valoriser un patrimoine, de le préserver et de le faire rayonner. Après avoir mis l’accent sur les caves champenoises, (lireICI) la mission UNESCO s’attelle cette année au recensement des pressoirs et des foudres.
PATRIMOINE DE DEMAIN
Il faut rappeler que c’est aussi et surtout l’engagement humain de la Champagne qui lui a valu d’être reconnue comme le site remarquable d’un patrimoine immatériel. Ce qui signifie qu’au-delà d’une simple mise en valeur des sites, les hommes et femmes de la Mission UNESCO (sur l’image ci-dessous ) sont engagés dans une réflexion environnementale. Les solutions au dérèglement climatique s’imposent. Elles n’empêchent pas la vigilance. Une charte photovoltaïque s’ajoute désormais à la charte éolienne pour faire barrage à l’inacceptable.
FAIRE PASSER LA PASSION
La sensibilisation à la richesse patrimoniale de la Champagne s’appuie sur une exposition interactive mobile particulièrement didactique. Les rencontres et les conférences se multiplient. Dans ces échanges très riches, le digital fait la preuve de son efficacité. Le Club des Ambassadeurs de la Champagne compte désormais 170 membres (lireICI). C’est peu rapporté à ceux d’Albi, qui dépassent le millier. Mais qu’ils agissent à titre privé ou en représentants des institutions champenoises, ces « relais » très engagés favorisent en tous cas la prise de conscience d’une richesse qu’il faut absolument faire connaître pour la pérenniser. La Route du Champagne, qui se rajeunit pour ses 70 ans, est un outil majeur de cette dynamisation.
Pour tout savoir des personnes, des évènements, et des initiatives qui favorisent cette dynamique, c’est ICI