Avec un rendement annoncé de 12 000 kilos de raisins à l‘hectare pour la prochaine vendange, la Champagne se donne le moyen de produire 340 millions de bouteilles. C’est le rendement le plus haut qui ait été fixé depuis 15 ans. Il traduit l’optimisme légitime du négoce et des vignerons : les expéditions du premier semestre 2022 sont en hausse de près de 20% par rapport à 2019, avant la pandémie. Et la vigne promet une belle récolte
La Covid a fait craindre le pire, mais le champagne tient décidément une place à part dans le cœur des consommateurs. Sur les 12 derniers mois, de Juin 2021 à Juin 2022, le champagne fait mieux que jamais, avec 335,9 millions de bouteilles vendues. C’est plus qu’en 2007, fameuse année de tous les records avec 338,7 millions de flacons expédiés.
L’INCROYABLE EMBELLIE
La Champagne Viticole (organe de communication du Syndicat Général des Vignerons) précise que « la dynamique profite à l’ensemble des opérateurs et particulièrement aux vignerons en progression pour ce semestre de 14,8 %, aussi bien en France (+13,5 %) qu’à l’étranger (+18,8 %). Les coopératives quant à elles, explosent les scores à l’export avec une hausse de 44 %.»
Les chiffres révèlent par ailleurs, pour l’ensemble de la filière, une progression de 16,8% à l’export et de 9,3% sur le marché intérieur. Il est donc indispensable de reconstituer les stocks mis à mal par la récolte calamiteuse de l’an passé….après les rendements drastiquement réduits à 8000 kilos en 2020 alors que la vigne avait donné le meilleur. Le Comité Champagne, (instance interprofessionnelle paritaire vignerons-négoce) craignait alors une surproduction.
UNE RÉSERVE OPTIMISÉE
L’interprofession propose cette fois de nouveaux outils de régulation de la production,comme il s’y était engagé. La Champagne renforce « sa capacité de résilience », indique le communiqué officiel. La fameuse «réserve Champagne», constituée de vins des années antérieures, permet de compenser d’éventuelles récoltes déficitaires. Cet atout majeur de l’appellation sera donc optimisé sur les trois années qui viennent. La mise en oeuvre de cette régulation s’appuie sur un mécanisme sophistiqué, une « sortie différée de réserve » pour le récoltant qui n’atteint pas le rendement fixé. Le dispositif est applicable dès cette année pour lisser les difficultés de la vendange 2021…et faire oublier les mauvais souvenirs. L’objectif du Comité Champagne est bien de « se donner les moyens d’atteindre chaque année le rendement commercialisable fixé par la profession afin d’assurer l’équilibre des marchés.»
UNE VENDANGE PROMETTEUSE
La Champagne a décidément toutes les raisons d’être optimiste. Les vignes ont été assez peu touchées par le gel et la grêle. L’excellent état sanitaire du vignoble devrait se maintenir d’ici les premiers coups de sécateurs annoncés à partir du 20 Août. Les raisins de cette vendange iront à la production de 340 millions de bouteilles qui ne seront pas commercialisées avant plusieurs années. Le rendement historique de 12 000 kilos hectares qui vient d’être fixé conjointement par le négoce et le vignoble révèle leur confiance en l’avenir. Selon le Comité Champagne, « tout porte à croire que la demande actuellement soutenue va se maintenir durablement ».