EN CHAMPAGNE LES VÉLOS VONT VOLER AU DESSUS DES VIGNES 

C’est une ferme dédiée au vélo, entre vigne et forêt. Voici le premier FISE permanent de France (Festival International de Sports Extrêmes). C’est, plus précisément encore, la première «FISE FARM», parce que l’agriculture y prend une belle place. On est à 15 km de Reims, sur la commune nouvelle de Val-de-Livre, près de Louvois. Avant son ouverture au public, d’ici un an, les athlètes de la discipline viendront s’y entraîner pour les JO de Paris. Et parmi eux, l’immense champion Matthias Dandois. Car le roi du BMX Flatland a désormais rejoint les fondateurs du projet champenois. 

Difficile de rêver mieux que le parrainage de Matthias Dandois pour promouvoir   la FISE FARM champenoise. D’autant que ses 9 titres mondiaux lui valent de rouler sous contrat avec Red Bull. Voilà pourquoi le français attirera en bon nombre de champions internationaux dans son sillage, en Champagne. 

LES RIDERS EN RÊVAIENT…

Matthias Dandois est tout simplement emballé par le site et il n’a pas manqué de le faire savoir à ses innombrables followers. Voir ICI. L’engouement des riders est tel que les athlètes participants aux JO de Paris viendront s’y entraîner avant leurs compétitions. Il faut dire que les infrastructures sont particulièrement adaptées : piste de BMX race, Pumptrack, BMX park, piste de VTT xco, à quoi s’ajoutent un dojo et des salles de fitness.

Les fondateurs* FIZE FARM ont l’ambition d’élargir l’offre touristique et sportive de la Champagne. Ils veulent aussi promouvoir la permaculture et le maraîchage sur ce tiers lieu communautaire désormais voué à la passion du sport et de la nature. Ils ont investi 2 millions d’euros dans ce projet. 

…ILS SERONT LÀ 

La Banque des Territoires devrait participer à son  financement à hauteur de 2,7 millions. Reste à trouver 1 millions de fonds privés. La ferme Champenoise du Clos des Vignettes accueillait jusqu’ici des mariages et des séminaires.

Des équipements sportifs sont venus compléter l’offre de cette structure. C’est ce qui permettra de lancer ici les activités de mise en forme utiles à la préparation des JO. La construction ultérieure d’un second bâtiment doit assurer l’hébergement des amateurs de tourisme vert, et des nombreux riders qui se sont déjà connectés par millions sur le site de la FISE FARM. Leur enthousiasme est  encourageant pour les promoteurs. 

*Vincent Chrzanowski, directeur de Hurricane Tracks, et Ludovic Beaulieu, banquier d’affaires, sont champenois. Hervé André Benoit est le fondateur du FISE de Montpellier.

 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like