DES AVOCATS POUR GUIDER LES ADOS EN SOUFFRANCE

Dans chacune des grandes villes de la Marne les mineurs ou jeunes majeurs ont la possibilité de consulter gratuitement un avocat. Ce service strictement anonyme est coordonné par l’Association d’Accompagnement Éducatif * qui a pour mission  d’aider les jeunes en difficulté sur l’ensemble du département. Ce jour là Maitre Kadiyogo recevait une lycéenne confrontée à l’homophobie de sa mère. Leçon de droit… et d’humanité.

Maylis a 15 ans, elle est en seconde. Ses parents sont séparés depuis sa petite enfance. Elle a souhaité vivre chez sa mère jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse d’une élève de son lycée. La maman ne le supporte pas. Dans la petite salle mise à la disposition de l’Association d’Accompagnement Éducatif de la Marne au Palais de Justice de Reims, l’adolescente raconte entre les larmes que sa mère lui rend la vie impossible. « Elle est tout le temps sur mon dos pour savoir où je suis, elle insulte mon amie. » Du coup elle s’est réfugiée chez son père. Elle voudrait que  ce transfert de résidence soit entériné par la justice d’un coup de baguette magique. Mais ce n’est pas aussi simple. Et c’est à l’avocate de poser les droits et les responsabilités de chacun. « Tu as le droit d’aimer qui tu veux, un homme où une femme, tu as le droit d’être heureuse et épanouie dans ta vie, tes parents doivent l’accepter. Ils ne peuvent pas te contraindre à aller avec un garçon. Ta mère n’a pas le droit de s’opposer à ton orientation sexuelle. » C’est ce que dit la loi, mais tout n’est pas résolu pour autant.

L’INTÉRÊT SUPRÊME DE L’ENFANT

« Donc en ce moment à cause de cette histoire tu aimerais bien habiter chez ton père dit l’avocate. Tu penses qu’au long terme ca va bien se passer alors qu’avant ça ne se passait pas bien du tout ? C’était à cause de ma belle mère, mais maintenant elle me soutient. Mais ça remonte à 4 semaines seulement ! Ce qu’il faut c’est que tu réfléchisses insiste Maître Kadiyogo. Ta mère a l’autorité parentale, elle a le droit de surveiller ton éducation même si tu vas chez ton père. Ce qui veut dire  que tu ne peux pas la fuir. Il faudrait peut-être trouver le moyen de discuter avec elle pour qu’elle finisse par accepter . Et si c’est trop compliqué, oui, la résidence peut etre transférée, mais ce n’est pas toi qui décide. »  Maylis apprend ainsi qu’elle a la possibilité d’écrire au juge aux affaires familiales. C’est lui qui tranchera finalement si les choses ne s’arrangent pas, pour une garde alternée ou pour une résidence chez l’un ou l’autre des parents. Son père l’a accompagnée pour cette consultation strictement confidentielle. Il n’y assiste pas mais l’avocate le reçoit à la fin de l’entretien avec l’accord de sa fille. Maylis s’est réfugiée chez lui depuis quelques jours. Il a déposé une main courante au commissariat pour acter ce transfert de résidence. Mais il découvre que cette précaution ne le protège pas d’une infraction de « non représentation d’enfant ». Il confirme qu’il est prêt a accueillir sa fille. « Si elle va jusqu’au bout je la suis. » « Mais c’est à vous de décider aussi rappelle l’avocate. Un enfant ne décide pas ce qu’il veut, il doit rester à sa place d’enfant, vous devez la préserver et c’est vous qui devrez saisir le juge aux affaires familiales. » La consultation n’aura pas été inutile. Maylis tentera de se rapprocher de sa mère avant de tout compromettre. Elle prendra sa décision en connaissance de cause. Elle promet de réfléchir.

CONNAÎTRE SES DROITSET SES DEVOIRS

Ces consultations d’avocats confrontent les mineurs à la réalité de leurs droits et de leurs obligations. La plupart des demandes concernent des changements de résidences, parfois pour des motifs trés futiles, une dispute ou un cadeau mal choisi. Ce n’est pas le cas de  Maylis. Elle sait maintenant que son homosexualité n’est pas une faute. Elle est mieux armée pour l’assumer. D’autres qu’elle apprendront ainsi que ce qu’ils vivent n’est pas acceptable quand il s’agit de maltraitance physique ou morale, à l’école à la maison ou dans la rue. La demande d’une aide administrative ou juridique pour trouver un emploi ou percevoir une allocation révèle en réalité des situations particulièrement difficile. Ce premier contact anonyme et gratuit avec un avocat est souvent le début d’une  écoute, d’une prise en charge à plus long terme pour des mineurs ou jeunes majeurs en perte de repères. Les permanences d’avocats sont organisées à Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay. Toutes les précisions utiles figurent sur le site L’Association d’Accompagnement Éducatif de la Marne.

* www.aaem.enfance51.fr

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like