Pendant les vacances ou à la sortie des cours, les ados de Châlons en Champagne ont pris l’habitude de se retrouver à la Bibliothèque Gorges Pompidou. Bien à l’abri, bien au chaud, wifi à volonté. « Nous sommes tout a fait d’accord, commente la directrice du réseau de bibliothèque de la ville, pour que les jeunes s’approprient le lieu qui leur est grand ouvert. Ça fait partie de nos missions. Le problème, déplore Valérie Wattier, c’est qu’ils n’utilisent pas forcément les outils que nous leur proposons. La bibliothèque est devenu un point de rencontre parfois trop animé et nous avons été confrontés à des débordements que je ne pouvais pas accepter ». Plutôt que d’aller à l’affrontement, Valerie Wattier a joué la carte…du psy !
Certains de ces jeunes viennent pour discuter, d’autres sont des perturbateurs. Ils avaient l’habitude de se retrouver dans la galerie marchande du centre ville. Le plan vigipirate les a contraint à se replier sur la bibliothèque. L’exclusion du noyau dur a permis de calmer le jeu. Mais pour consolider les choses, Valérie Wattier a eu l’idée de s’adresser à un pédopsychiatre qui pourrait intervenir comme un médiateur entre les jeunes, le personnel et les éducateurs.
UN TRAVAIL DE FOND
Un travail de fond s’est ainsi engagé avec Thierry Delcourt* qui a été sollicité pour analyser les pratiques de chacun. La partie visible de ces échanges prendra la forme d’une tribune publique ce vendredi 3 Mars, entre les ados et les professionnels qui les accompagnent, éducateurs travailleurs sociaux, bibliothècaires. Plutôt que de rester désœuvrés, les jeunes sont devenus les acteurs de ce projet . Avec les éducateurs de rue ils ont tourné des clips , des scénarios de leur vie d’ado qui évoquent les situations souvent tendues auxquelles ils sont confrontés : harcèlement, phobie scolaire,radicalisation, effet pervers des réseaux sociaux.
UNE TRIBUNE POUR TOUS
Autant de thèmes qui seront abordés à l’occasion de la Tribune de l’Adolescence du 3 Mars. Cette rencontre est ouverte à tous. Les jeunes leurs parents, et tous ceux qui les entourent sont invités à y participer. « Il existe des tas de discours sur les ados, des thèses qui banalisent la situation, ou qui la dramatisent dit Thierry Delcourt. La vérité est au milieu. Plutôt que de parler à leur place en leur assenant un discours tout préparé, nous sommes allés à la source. Le principe, c’était de tout mettre sur la table pour leur donner l’occasion de s’exprimer. On touche les problèmes du doigt en leur rappelant par la même occasion que les codes doivent être respectés ». Après Reims en Septembre dernier et Châlons le 3 Mars prochain, d’autres Tribunes de l’Adolescence sont en projet à Troyes et à Paris, à condition de mobiliser les relais qui permettront de préparer ces manifestations.
LA TRIBUNE DE L’ADOLESCENCE Vendredi 3 Mars à 18H30 A l’Atelier 5, Rue de l’Arquebuse. Châlons en Champagne
*Thierry Delcourt, pédo psychiatre à Reims, auteur de « Je suis ado et j’appelle mon psy » aux éditions Max Milo 2016