LE CHEF JONATHAN MAUGARD DEVIENT LA PÉPITE DU COUCHETAT DANS LES VOSGES

Pour qui découvre les Vosges, le Couchetat est un site incontournable du patrimoine vert. Mais celui qui est aux fourneaux de l’auberge est en train de voler la vedette au paysage. Le chef Jonathan Maugard et son épouse Julie sont arrivés là sans esbroufe, et la surprise n’en est que plus belle.

L’élevage du lama a toujours été une curiosité du lieu. Julie Maugard en a fait l’emblème de l’établissement, une mascotte stylisée dont le charme opère avant même d’avoir eu le temps de parcourir le menu. Il faut dire qu’elle est chilienne. C’est sa passion de la gastronomie et des vins qui l’a conduite en France. 

TALENTS PARTAGÉS 

Julie est donc  chilienne… et graphiste à la fois. Voilà deux des choses que l’on sait d’elle. Il faut y ajouter, ou peut-être commencer par, ses compétences de pâtissière et ses connaissances œnologiques. Elle ennoblit la carte des vins pour servir au mieux la cuisine très innovante de son chef de mari. Le porc fumé, les tofailles ( inimitables pommes de terre vosgienne) et la munstiflette n’ont pas disparu du menu. Ils apprivoisent ceux qui viennent là depuis des années pour y chercher une cuisine montagnarde. Mais la force tranquille de Jonathan Maugard est irrésistible. Elle leur fait découvrir d’autres univers. Et pour bien mesurer son talent, il ne faut surtout rien manquer de son inventivité. Sa cuisine, parfois d’inspiration andine, sait aussi revisiter les classiques bien de chez nous. 

UN VRAI BONHEUR

Le  velouté de choux est un modèle du genre, autant que le coquelet en cocotte sur son lit de foin, ou la truite à l’émulsion de sapin. Et que dire de ces Saint Jacques lardées, cuites juste comme il faut ! La carte serrée garantit l’extrême fraîcheur des plats. Et les desserts sont à tomber. Prendre un repas au Couchetat est un vrai bonheur parce que tout y est juste, parfaitement maîtrisé.

Le décor et le confort du lieu évolue par touches discrètes d’une saison sur l’autre, pour ajouter au plaisir, sans tape à l’œil. Les Maugard sont de vrais pros. Leur compétence fait du bien. Elle s’exerce dans la gastronomie et la gestion, en passant par la communication. Grâce à eux, le patrimoine du Couchetat s’étoffe, et ils n’ont sûrement pas fini de nous surprendre

Julie Maugard au service du coquelet

LE COUCHETAT , 21 Route de la Basse des Feignes. 88250 La Bresse

Hotel et restaurant

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like