Les Vignerons et Maisons de Champagne annoncent dans un communiqué leur volonté de “contribuer à l’effort de guerre”. Ne sont donc maintenues que les activités indispensables et à condition qu’elles respectent les mesures “barrière”.
C’est ainsi que les travaux de la vigne se poursuivent ainsi que les opérations de tirage en cave. « Ces deux activités, précise le communiqué, ont été identifiées comme indispensables à la sécurisation de la prochaine vendange sans laquelle il n’y aurait aucune perspective de reprise”.» La stratégie mise en oeuvre avec l’autorité de préfectorale n’exclut pas que d’autres activités soient maintenues toujours à conditions que le dispositif de protection puisse être respecté.
UN SOUTIEN BANCAIRE ATTENDU
Le communiqué de l’interprofession champenoise annonce par ailleurs que le soutien des banques aux maisons de champagne en difficulté devra permettre d’assurer le paiement de “l’échéance raisin” du 5 Juin. Il s’agit du 3ème paiement échelonné (sur 4 au total) des livraisons de raisins par les vignerons aux négociants.
Le communiqué indique encore que tout sera mis en oeuvre pour que les salariés bénéficient des mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement.
ADAPTABILITÉ
L’Union des Maisons de Champagne, de son côté, demande aux organisations syndicales d’accepter une adaptation temporaire des conventions salariales du champagne. Elle prévoit notamment que la cessation d’activité actuelle évaluée à 3 semaines, soit compensée en temps de travail quand l’économie sera relancée, ceci à salaire égal. Ces accords sont une alternative aux mesures de chômage partiel annoncées par l’Etat. Ils ont été conclus malgré la refus de la CGT et de la CFDT qui n’en approuvent pas les termes.
SOLIDARITÉ
En réponse à l’appel du président de la Région Grand Est, les négociants et vignerons ont participé à la collecte de masques et lunettes de protection pour le personnel soignant. C’est ainsi que près de 15 000 masques ont été remis par les maisons Veuve Clicquot, Vranken Piper et Charles Heidsick, pour ne citer qu’elles, abaondant ainsi les dons de 350 000 masques par les entreprises de la région.