Claude Taittinger vient de s’éteindre. Il avait 94 ans. Il a dirigé l’emblématique maison de champagne familiale avec panache pendant plus de 40 ans.
ELÉGANCE ET FRANC PARLER
Claude Taittinger a présidé le Syndicat des Grandes Marques. Il était un fin connaisseur du champagne et de la Champagne. Grand expert de l’économie du roi des vins, il en analysait les rouages avec beaucoup d’acuité et sans tabou. Cette franchise faisait de lui un interlocuteur privilégié et aujourd’hui très regretté des journalistes qui l’ont connu. Son sens de la publicité et de la communication s’est aussi manifesté dans la création du prix culinaire international Pierre Taittinger, autant que dans la Taittinger Collection qu’il a lancée dès 1978. Les flacons de champagne qu’il a confiés aux plus grands artistes de son temps ont fait de lui un précurseur. Les bouteilles de champagne devenaient ainsi des oeuvres d’art contemporain. ( Bouteille signée Matta ci-dessus)
UNE SAGA EN DEVENIR
Ce grand patron champenois a par ailleurs présidé et eveloppé le groupe Taittinger- Société du Louvre. Il comprenait les Hôtels Concorde et Envergure mais aussi la cristallerie Baccarat et les parfums Annick Goutal. Claude Taittinger n’en a pas empêché le démantèlement, ni le rachat par l’américain Starwood.
Un engagement très concret du Crédit Agricole a finalement permis à Pierre Emmanuel Taittinger de prendre les commandes de la maison rémoise après son oncle Claude. Pierre Emmanuel vient de passer le relais à sa fille Vitalie. La saga du Champagne Taittinger reste familiale. Elle s’écrit toujours.