CHAMPAGNE VARICOUR, LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LE TALENT  REVELENT UN TERROIR

Courville est un lieu mythique parce le calcaire de ses carrières y a produit une bonne partie de la statuaire de la Cathédrale de Reims. Les vignes de ce terroir, les plus septentrionales de la Champagne, ont longtemps damné leurs exploitants. Mais pour qui sait vinifier, le réchauffement climatique écrit une autre page. Le roman du Champagne Varicour en est l’illustration superbe.  

Aymeric et Séverine Couvreur font partie de cette génération de vignerons qui font bouger la Champagne. Il a repris la maison familiale en 2011. En champenoise d’adoption très engagée*, elle s’est donnée à  fond dans l’aventure. L’acquisition de la parcelle de Courville par son beau-père remonte à une trentaine d’années. 

L’EXCEPTION, PARTOUT 

Ces terres se sont vendues un bon prix, mais il fallait quand même  oser. Impossible d’ignorer à l’époque que ces 3 hectares, certes d’un seul tenant, sont très exposées au gel. Et la maturité du raisin y est plus qu’aléatoire. L’audace trouvera sa récompense des décennies plus tard. Car depuis le réchauffement climatique, cette fraicheur est devenue un atout. A quoi s’ajoute la présence, en sous sol,  de la fameuse carrière Saint Julien. On lui doit les statues de la Cathédrale de Reims, sculptées dans la craie. Et même si le site est aujourd’hui interdit d’accès pour des raisons de sécurité, il assure un drainage exceptionnel des vignes. Le raisin peut bien pourrir ailleurs. Ici les grappes seront épargnées.  

 

CULTIVER LA DIFFÉRENCE

Mais ce n’est pas tout. La nature du sol (calcaire franc, calcaire aérien, sable et argile) varie selon l’emplacement. C’est ce qui permet aux trois cépages (pinot noir, chardonnay, meunier) de s’exprimer différemment en fonction des sols qui le nourrissent. Pour valoriser ce capital, chaque cépage et chaque sol est vinifié séparément. En cuve inox quand il faut garder le fruit et la fraicheur, en fût de 220 litres pour travailler la puissance. Chaque cuvée optimise ainsi ses assemblages. Ils peuvent être l’expression d’une ou de plusieurs années… et le roman n’en finit pas de s’écrire.

A découvrir au prochain Champagne Tasting, le 25 Mai au Palais Brognard à Paris Lire ici

*Severine Couvreur est aussi Présidente de la Mission Unesco en Champagne 

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like