CHAMPAGNE : UN MUSÉE D’EXCEPTION POUR SERVIR L’EXCEPTION CHAMPENOISE

En Champagne c’est la craie qui fait la différence. Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale propose donc un parcours qui va de l’exploitation du sol crayeux par les agriculteurs du néolithique jusqu’au viticulteurs d’aujourd’hui. La leçon est d’autant plus séduisante qu’elle sublime un des joyaux de l’Avenue de Champagne. Honorant ainsi le classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

La collection archéologique particulièrement riche trouve son écrin sous les combles. Les secrets de l’élaboration du Champagne sont livrés dans les salons du premier étage. La leçon est magistrale parce qu’elle est séduisante. Elle  n’éclipse à aucun moment le faste des boiseries, peintures murales et marqueteries qui sont ici classées monuments historiques.

 

Le château a été construit au début du Second Empire par la volonté de Charles Perrier, directeur de la maison de Champagne Perrier Jouet. Il était à la fois un lieu de résidence, de réception mais aussi de production. Ses caves impressionnantes étaient d’ailleurs directement reliées à la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg. Le bâtiment devait afficher la prospérité de la maison de champagne sparnacienne.

 

L’oeuvre architecturale, avec ses quatre façades de styles différents, est à la hauteur de l’ambition. La réhabilitation du château Perrier a été décidée en 2011. La conception très pédagogique du musée a su préserver l’atmosphère d’une demeure fastueuse. On s’y attarde volontiers. Sous la charpente, sous les lambris dorés ou dans le parc, si propice à la méditation.


Le projet a nécessité un budget de 24,2 millions d’euros financés par la Ville pour une petite moitié, par les collectivités et par le mécénat à hauteur de 2,5 millions. Il se double d’un centre de conservation. Ce bâtiment construit en périphérie abrite les réserves du musée. Il est conçu pour s’adapter aux besoins des chercheurs et des restaurateurs.

Laure Ménétrier, est la directrice et conservatrice du musée d’Epernay après  avoir été directrice des musées de Beaune

Catherine Frenak et Béatrice Julien sont les architectes du projet

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

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