CATHERINE RINGER TOUCHÉE PAR LES ANIMAUX CABOSSÉS DE NATHALIE BAZYLAK

 

Les clichés de Nathalie Bazylak sont terriblement attachants, drôles ou bouleversants selon les cas. “J’ai été enthousiasmée quand je les ai vus”, dit Catherine Ringer. Et voilà comment la chanteuse iconique des Rita Mitsouko est devenue la productrice d’une photographe trop discrète pour parler de son art.

Heureusement, le talent finit toujours par triompher. Nathalie Bazylak expose ses animaux blessés à la Maison Commune du Chemin Vert de Reims. Ce lieu magique leur convient à merveille. Mais le 23 Octobre, l’exposition    “Animal !” prendra pourtant la direction du lac du Der. Car le Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der, du 18 au 21 Novembre, ne pouvait pas ignorer ces portraits sensibles.

AU PLUS PRÈS DE L’ANIMAL BLESSÉ

Nathalie Balyzak s’est prise de passion pour ces animaux dans la clinique vétérinaire rémoise où elle a commencé à travailler un peu par hasard, en y apportant un oiseau blessé qu’elle venait de trouver dans la rue. L’épisode a marqué le début d’un nouveau tournant professionnel et artistique. Celle qui avait été la “Dj sans nom”, la régisseuse de Jean Pierre Mocky, la programmatrice de l’”Usine”, à Reims, ou la disquaire de la Clé de Sol, est ainsi devenue assistante vétérinaire il y a 14 ans. Dans une autre vie, Nathalie Bazylak a aussi été l’assistante du photographe rock Youry Lenquette. Ce qui lui a valu d’approcher les Rita Mitsouko- Fred Chichin et Catherine Ringer- dans les années 90. Encore un hasard ?


« QUAND JE PEUX ME RENDRE UTILE, J’ESSAIE

“On se voyait de loin en loin, dit Catherine Ringer. Un jour son ordinateur a explosé. Toutes les photos étaient perdues. Elle m’a demandé si je pouvais l’aider à les récupérer. Et quand j’ai vu les clichés, j’ai été touchée ! Je lui ai dit : elles sont superbes tes photos, il faut les montrer. Je veux bien t’aider pour l’organisation, et financièrement.”. Elle est comme ça Catherine Ringer. “Quand je peux me rendre utile, j’essaie oui. Ça peut m’arriver de soutenir des artistes”. Nathalie Bazylak écoute sans dire un mot. La chanteuse parle pour la photographe parce que les interviewes sont un supplice pour elle. Elle laisse le meilleur rôle aux clichés de ses animaux meurtris. Elle demande juste qu’on les aime.

ANIMAL!  à la Maison Commune du Chemin Vert jusqu’au 23 Octobre puis à Montier-en-Der du 18 au 21 Novembre

 

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like