Les policiers sont arrivés à 6h30 au domicile d’Emilie Preveraud de Sonneville, à Charleville-Mézières. La jeune femme, frappée d’une trentaine de coups de couteau, se vidait de son sang. Son décès a été constaté au centre hospitaliedeux heures plus tard. Son compagnon, Keyshawn Harlequin, s’était déjà livré aux forces de l’ordre sur les conseils de sa mère.
Ils se sont disputés toute la nuit dans cet appartement de la rue de Verdun à Charleville Mézieres. C’est là qu’elle vivait avec ses deux enfants de 3 et 4 ans. Deux neveux dormaient sous le même toit. La dispute a été si violente que l’aîné des garçons, âgé de 9 ans, a alerté sa grand-mère à 4 heures du matin par SMS. Dans l’échange qui a suivi sur Face Time, la jeune femme a rassuré sa mère en lui affirmant que ce n’étaient que des mots, qu’elle n’était pas en danger. Mais la grand-mère restait inquiète. Elle est arrivée sur place vers 6 heures. Après un échange compliqué avec le couple, elle quitte l’appartement…et les cris reprennent. C’est à ce moment-là que les coups commencent à pleuvoir. La grand-mère comprend que la situation tourne au drame. Elle alerte ses fils
“PENSE A MES ENFANTS”
Elle entend sa fille supplier son compagnon pour calmer sa violence. “Pense à mes enfants”. La jeune mere sera pourtant frappée à de multiples reprises, de deux couteaux différents, et avec tant de violence que les lames en ont été pliées. Acharnement meurtrier dit le procureur de la république Matthieu Bourrette devant la presse. Le poumon est perforé, elle meurt d’une hémorragie massive. Entendu plus tard, après s’être rendu à la police, Keyshawn Harlequin indique qu’il s’est arrêté en raison de la présence d’un des jeunes enfants. Il explique aussi qu’il s’était découvert porteur d’une maladie sexuellement transmissible quelques jours plus tôt, sa compagne ayant elle-même été contaminée par un ex-conjoint. Cette terrible dispute du 31 décembre aurait été déclenchée par son refus d’une relation sexuelle souhaitée par Emilie Preveraud de Sonneville. Il affirme par ailleurs que la jeune femme l’avait menacé, un couteau à la main. Ce qui l’avait rendu “enragé” jusqu’à porter 3 ou 4 coups de couteau sur sa compagne. L’autopsie révélera qu’il l’a frappée une trentaine de fois. A l’heure de la conférence de presse du procureur (sur l’image ci-dessus), la famille et les enfants étaient encore trop choqués pour être entendus.
UNE VIOLENCE CONNUE ET ACCEPTÉE
La victime, âgée de 23 ans, avait déjà déposé une plainte pour des faits de violence conjugale en Octobre dernier. Elle dénonçait alors un premier épisode de coups dès le mois de Juillet. Malgré les conseils d’une amie, elle n’a pas quitté son compagnon. Et elle ne s’est pas rendue au rendez-vous fixé à l’Unité Médico Judiciaire de Charleville Mézières quelques jours plus tard. Le 6 Décembre elle est même allée retirer sa plainte en précisant qu’elle vivait à nouveau avec Keyshawn Harlequin. Ils se sont connus très jeune en Guyane, où elle est née, avant de se retrouver en métropole au printemps dernier. Leur vie de couple était perturbée par la jalousie et la violence du jeune homme. A 25 ans il a déjà été condamné par le Tribunal pour enfant de Cayenne pour violences et enlèvement, et pour complicité de meurtre par la cour d’assises de Cayenne. Ressortissant du Guyana il est titulaire d’un titre de séjour en France jusqu’en décembre 2024. Il a purgé toutes ses peines. Ce qui lui valait de vivre en situation régulière sur le territoire français. Il est mis en examen du chef de meurtre par conjoint en récidive et placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. La présence d’un enfant sur le lieu du crime n’est pas prévue par la loi comme une circonstance aggravante, parce que la perpétuité est encourue quelles que soient les circonstances, s’agissant d’un meurtre sur conjoint.