Le plus petit théâtre de France est à Reims. Il s’appelle le Gourbi. Ce lieu a été créé dans à Orgeval voilà 30 ans, pour et par le Facteur Théâtre. Cette compagnie se devait de fêter les 60 ans d’un quartier dit “sensible”, plusieurs fois remanié, rénové, sans pour autant se débarrasser d’une réputation parfois lourde à porter.
“1,2,3 Orgeval” est une jolie pièce qui célèbre les 60 ans du quartier en racontant son histoire.Trois acteurs y incarnent de multiples personnages devant 16 spectateurs, pas plus. On en retiendra la poésie, l’humour, la sensibilité et surtout… l’humanité.
BEAUCOUP D’ÉMOTION DANS UN MOUCHOIR DE POCHE
Le Gourbi est un théâtre incroyable par sa taille. Il est à peine plus grand que deux chambres à coucher. Mais il ne faudrait pas ne s’arrêter qu’à ce détail. Parce que la pièce aujourd’hui interprétée par les comédiens du Facteur Théâtre a tout d’une grande. Il leur suffit d’une douzaine d’accessoires et d’une estrade minuscule pour nous faire vivre l’histoire du quartier, des gaulois à nos jours, dans un vraie proximité. Ça s’appelle le métier, et ça n’a rien à voir avec la promiscuité du lieu. Le récit de l’arrivée des rapatriés d’Algérie déracinés nous touche, autant que celui des centaines d’enfants, mères et grand-mères déplacés du Maghreb vers Reims. Le fameux regroupement familial leur permettait de rejoindre les pères de famille alors massivement employés en France.
« PARFOIS ÇA CRAINT »
Les dialogues fonctionnent parce qu’ils suggèrent les difficultés de chacun dans un récit porté par la générosité . Ces tranches de vie sobrement restituées en disent bien plus que les longs discours. On y devine une forme d’attachement des habitants à un quartier où la vie n’a pas toujours été rose. Sans doute parce qu’Orgeval a peu de secrets pour les créateurs de ce spectacle.
1,2,3 Orgeval ! est une co-production Creadev, Facteur Theatre.
Le texte est de Khalid Ramal.
Mise en scène TAPLELA avec Elodie Léau, Alberto Lombardo et Patrice Vion