Les Assises du Produire en France se tiendront au Centre des Congrès de Reims les 8 et 9 Septembre prochain en présence de plusieurs candidats aux élections présidentielles.C’est la deuxième édition d’une manifestation qui avait été lancée en 2015, à Reims déjà, par Yves Jego,député UDI de Seine et Marne, et par l’ex ministre de l’économie Arnaud Montebourg.Et c’est à Reims toujours qu’est annoncée l’édition 2017… les organisateurs s’y sont engagés.
PATRIOTISME ECONOMIQUE
L’objectif c’est de faire du Made In France une cause Nationale.
Agir, autrement dit, pour que le consommateur soit informé clairement de l’origine du produit qu’il achète avec la garantie d’un logo » Produit en France ».
Les tables rondes, programmées sur deux jours, devront répondre aux interrogations des 600 dirigeants attendus à Reims, concernant en particulier les avantages et inconvénients du produire en France, le danger des usurpations d’origine, ou l’avenir de l’excellence française.
Les patrons d’EDF, de la RATP, de Nestlé ou d’Amazon sont à l’affiche comme le président de la Fondation Positive Planet, Jacques Attali.
C’est lui qui lancera le temps fort de ces assises vendredi matin avec ceux des candidats aux présidentielles qui ont accepté de participer. Car les organisateurs ont trés habillement choisi de surfer sur la vague de la campagne électorale.
UN GRAND ORAL DE L’ELYSEE
Tous les candidats à l’élection présidentielle ont donc étés sollicités
Copé, Duflot, Juppé, Le Maire, Le Pen, Mélenchon ou Montebourg, parmi les plus attendus, ont déjà répondu favorablement à l’invitation.
Nicolas Sarkozy n’a pas encore pris de décision selon sa porte parole la députée LR Catherine Vautrin.
Emmanuel Macron avait promis d’être là comme ministre de l’Economie et des Finances. Mais sa participation n’est pas exclue, cette fois comme candidat aux présidentielles, s’il devait préciser ses intentions d’ici vendredi.
Les participants au grand oral de l’Elysée devront en tous cas annoncer clairement leurs intentions pour la promotion du « Produire en France », avec engagement ferme, pour celui qui sera élu, de revenir l’année prochaine pour rendre des comptes.
EN 2017 AUSSI
Malgré l’insistance d’autres grandes villes, les 3èmes Assises du Made In France auront lieu à Reims.
Yves Jego s’y est engagé et autour de lui, Catherine Vautrin et Arnaud Robinet, élus rémois, s’en réjouissent comme le président de la CCI Jean Paul Pageau.
Ils y voient une reconnaissance du savoir faire à la française tel qu’on le cultive à Reims avec le champagne bien sûr, mais aussi l’agriculture ou l’industrie alimentaire.