Pressoria a investi le pressoir historique d’Aÿ-en-Champagne pour enseigner la Champagne et ses vins au plus grand nombre. L’objectif annoncé d’un “voyage sensoriel au cœur de la Champagne” est atteint. Ce centre d’interprétation voudrait aussi devenir la locomotive de l’oenotourisme champenois. Ambition très légitime.
L’élégance et la poésie du centre d’interprétation d’Aÿ emballent le visiteur dès les premiers pas. Bienvenue dans un monde où l’art et la technologie se sont mis au service de la culture du champagne. L’inauguration de Pressoria était prévue à la Saint Vincent, puis à Pâques. Elle est encore reportée sine die pour cause de pandémie. Mais le lieu tient dès à présent ses promesses.
L’ÂME DU CHAMPAGNE
En s’appropriant le centre de pressurage historique d’Aÿ, Pressoria ne lui a rien volé de son passé. L’âme des pressoirs Pommery, en activité de 1902 à 2002, y est omniprésente. Elle contribue au récit didactique de l’élaboration du champagne. Depuis les racines de ses vignes jusqu’aux arômes de ses vins. L’expérience est sensorielle parce qu’elle immerge le visiteur dans des ambiances olfactives et sonores.
La craie champenoise, la pluie, la chaleur, le raisin pressé, le labeur solitaire du vigneron, les cris de joie des vendangeurs rythment le parcours. On est initié aux assemblages et à la vinification dans l’intimité des anciennes cuves transformées en espaces pédagogiques.
POUR APPRENDRE…
Et l’effervescence s’offre ici comme le bouquet final d’un feu d’artifice. La leçon de champagne est magistrale et légère à la fois. Elle est sublimée par une sensibilité artistique omniprésente. Le bloc de craie, les grappes, les insectes, les flacons de vins clairs sont prétextes à des œuvres poétiques et très évocatrices.
On visite en autonomie totale, au rythme que l’on choisit. L’interactivité est le maître mot des scénographies qui sont proposées dans chaque salle. Dès le hall d’accueil, des tablettes tactiles invitent le visiteur à découvrir tout ce que la Champagne pourra lui offrir…quand il aura quitté les lieux.
….SANS CONTRAINTE
Pressoria dit tout sur le champagne, mais il incite à en savoir plus encore. C’était la volonté de Dominique Lévêque, maire de la commune et initiateur du projet.
Lire par ailleurs : Champagne, comme jamais !
La dégustation sur place n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Les pieds dans les vignes…ou presque. Food truck ou bistronomie dans la journée. Restaurant gastronomique le soir, conformément au souhait du chef Alexandre Fortuné. Il n’est autre qu’un disciple d’Arnaud Lallement, le chef triplement étoilé dont la Champagne s’enorgueillit . La boutique du centre d’interprétative comporte un espace dédié à Lalique, illustre enfant d’Ay-en-Champagne. Une annexe permet d’accueillir des expositions temporaires ou des groupes, jusqu’à 30 personnes.