26. TRISTE VIE DE FEMME

Monique Olivier a été mariée deux fois avant d’épouser Michel Fourniret. Les débats du procès de Charleville se sont évidemment attardés sur l’incroyable parcours d’une femme qui gardera tout son mystère.

La vie conjugale de Monique Olivier n’a vraiment pas été un long fleuve tranquille. On le savait déjà sur ses 16 années de vie commune avec Michel Fourniret. On l’a découvert pour son premier mariage, avec André Michaux. La barbiche en pointe, les lunettes noires accrochées à un front dégarni, il commence par rappeler, en calant ses mains sur les hanches, qu’il était la cible d’un contrat, celui qui figurait dans le pacte épistolaire passé entre Monique Olivier et l’accusé avant sa sortie de prison. A elle de lui apporter des vierges, à lui d’executer son ex mari. André Michaux aurait donc fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat, par truands interposés, de la part de Michel Fourniret. “On ne me croyait pas, on m’a envoyé voir un psy.” Et c’est vrai qu’on a du mal à adhérer au récit de cet ancien officier de police devenu artiste peintre, et qui vient s’exprimer aujourd’hui devant la Cour à la manière d’un Luis Rego. Monique Olivier posait nue pour lui au au temps de leurs idylle. Il a produit des dizaines de toiles qui ont été détruites par les Fourniret après leur mariage. “Riez si vous voulez mais ce que j’ai subi pendant toutes ces années ne devrait pas faire rire. Madame Olivier est une menteuse, elle dit qu’elle a eu trois hommes mais quel que soit le chiffre qu’on y ajouterait, on serait loin de la réalité.” Monique Olivier l’a accusé des pires tortures quand elle est revenue sur son passé de femme au début de l’audience. La prostitution forcée au bord de l’autoroute, le supplice de la baignoire…mais il dément avec force. “Pour infliger ça à Monique Olivier, il fallait être trois. Deux pour la forcer à entrer dans la baignoire, et un troisième pour lui tenir la tête sous l’eau.” La salle éclate de rire.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like