23.LES SECRETS D’ALCÔVE DES FOURNIRET

 

Les cinq premières semaines du Procès de Charleville ont été consacrées aux crimes des Fourniret : des jeunes filles, des adolescentes exécutées pour le plaisir d’un homme qui prétend justifier ses dérives sexuelles par une quête de la virginité  jamais assouvie, car la perversité ne se guérit pas. Et Monique Olivier… comment a-t-elle pu être la maîtresse de cet homme ? 

Les secrets d’alcôve de Monique Olivier sont arrivés après un mois d’audience. Des heures et des heures de débat pour comprendre que le couple nourrissait sa sexualité des crimes qu’on lui reproche. Elle a pourtant tout invoqué, Monique Olivier, pour cacher la nature des relations intimes qu’elle entretenait avec son mari : la pudeur, le respect des victimes,et même le calendrier du procès. “On parle de quelle affaire aujourd’hui ? On parle de vos rapports à la vérité et de vos relations sexuelles, répond Gérard Chemla. Ne me dites pas que ce n’est pas le sujet du jour !” Sous le feu des questions de l’avocat la voilà donc qui raconte d’abord la scène du militaire, celui qui l’a déflorée. Michel Fourniret la lui faisait inlassablement rejouer. “Sauf une fois où j’ai du jouer le rôle d’une de ses victimes en le suppliant de faire l’amour avec lui, de me donner du plaisir. Une fois, plusieurs fois, quelques fois ? insiste l’avocat. C’est pour ça que vous avez si bien raconté les dernières heures de ses victimes. C’est parce que vous preniez leur rôle.” Comme ces jeunes filles sacrifiées, elle implorait la permission de faire l’amour avec son mari et de le stimuler.
Et au fil des questions qui l’assaillent on comprend en effet que c’est un scénario qu’elle connaît parfaitement pour l’avoir joué elle même à plusieurs reprises
.“Vous nous avez dit que vos relations étaient épanouies. J’ai du mal à imaginer qu’une femme puisse prendre du plaisir dans ces conditions, mais vous, Monique Olivier, vous avez mimé ces scènes de crimes parce que vous y preniez du plaisir !”
On est à un tournant du procès. La Cour va désormais s’intéresser à la personnalité des Fourniret. Il en ressortira sans doute des révélations sur l’alchimie du couple. Qui domine l’autre, qui se croit tout puissant, qui joue la soumission, et surtout qui ment le mieux en promettant de ne rien cacher ? Michel Fourniret, qui se retranche dans le silence, sauf quand il parle pour ne rien dire? On en apprendra peut-être sur leur passé, mais de là à comprendre, c’est une autre histoire.

Monique Derrien

Reporter puis grand reporter à Radio France de 1987 à 2016. Prix du Grand Reportage de Radio France. Chronique judiciaire régulière et assidue des petits et grands procés : Chanal, Heaulme, Fourniret. Attention soutenue sur les audiences et faits de société et sur la politique, un peu. Parce qu'ils disent presque tout du monde qui nous entoure. Intérêt marqué pour la culture, la gastronomie et le champagne. Celui qui se boit et celui qui a su si bien se vendre jusqu'ici.

You May Also Like